dimanche 23 janvier 2011

Soins du lapin

Un lapin demande beaucoup de soins et notamment:
Coupe des griffes si elles sont trop longues
Vérification de la dentition.
Hygiène des oreilles
Entretiens des Poils




Le premier geste indispensable pour les soins est la mise en transe de l'animal, c'est une sorte de position sous hypnose...Je trouve que,  plus le lapin a confiance en vous, plus la transe sera facile à faire.
Chose importante, il faut le faire dans un endroit calme! et sans son pote à côté!
ils n'aiment pas trop cette position mais si en plus
l'autre loulou,
jaloux de ne pas être sur mes genoux
viens et se pose SUR l'autre pour avoir toute mon attention, c'est mission impossible ^^
C'est très vrai pour fleur et puce,Réglisse ça dépendra de son stress...
elles sont curieuses, têtues et hyper-méga jalouses...des filles en fait !
ZéZé ne le fait jamais, il se pose à deux mètre et observe si je ne file pas un truc à grignoter (je donne tj quelque chose à la fin, comme une récompense)...si c'est le cas il rapplique illico...un mec quoi !

Mon petit truc, pour une transe facile, est de masser les aisselles, puis les pattes de devant, en parlant doucement.
je masse la tête, met ses oreilles vers l'arrière et enfin je masse les pattes arrière, doucement puis vigoureusement sous les pattes au niveau de la plante des pieds (chatouilleux les lapinous).
Pour ce dernier point, si la transe fonctionne, il ne bougera plus...dans le cas contraire il donnera des coups de pattes, j'utilise ce geste pour m'assurer qu'il soit bien en transe en fait ^^

Puce , tombe en transe très facilement, tandis que réglisse, c'est pour le moment presque impossible...chaque animal est différent de plus comme je l'ai dit plus haut c'est surtout, pour lui, un geste de confiance je trouve car dans cette position il est très vulnérable et ça le stress.
La position n'est pas la même pour chaque lapin, Fleur par exemple c'est horizontale, tête comprise... tandis que ZéZé sa tête doit faire un angle d'environ 30 degrés par rapport à son corps.
Réglisse elle encore une fois tout dépendra de son stress et pour finir Puce, bha n'importe comment qu'importe...
Et ouai fo connaitre le goût de chacun, rien que ça^^

Pour les soins:

Que ce soit pour les oreilles ou bien la dentition cela ne pose, généralement aucun problème, c'est juste un peut délicat pour les molaires...car je ne peux pas voir toutes les dents.
Mon truc consiste ,lors de la transe, à mettre entre les incisives et les pré-molaires, un coton tige, puis j'ouvre délicatement la bouche du lapin...c'est juste pour un petit contrôle, mon véto le fait bien mieux que moi ( contrôle deux fois par ans, lors des vaccins).
Le contrôle de la dentition n'est pas à prendre à la légère!
Je donne un complément alimentaire, une fois par semaine pour la dentition, il me permet de brosser les dents des lapins, nager malt est un produit à la fois pour la flore intestinale mais aussi de par sa structure, il est légèrement abrasif et brosse les dents...
un placébo? ptete mais mes lapins, ont depuis, des dents bien plus blanche!
Le soins des oreilles, un peut délicat la première fois, est Hyper façile, en fait c'est exactement les mêmes gestes et règles qu'avec un bébé humain, de plus des sérums sont prévue pour nettoyer le canal.


Pour les griffes c'est un peu plus délicat...
Pas de problème pour Fleur puisque je trouve facilement la frontière entre l'ongle et la veine, ils sont blancs.
C'est  cauchemardesque avec Puce qui elle, a les ongles noir et de plus c'est une angora...
La première difficulté est de trouver des ongles dans un amas de poils ^^
Si j'ai un doute je coupe uniquement le début de la courbure de l'ongle:
Schéma de coupe, du site Marguerite


Pour les poils, facile sauf Pupuce l'angora (encore elle).
C'est 30mn minimum tous les deux jours et une fois par mois Minimum 1h.
La dernière fois lorsqu'elle a eue quelques soucis ( pipi de fleur sur sa belle robe) j'ai commencer vers 15h...et fini à 19h30 !
Pour les trois autres, Fleur ZéZé et Réglisse, j'utilise un furminator (brosse folee dans mon cas, moins chère) une fois par mois et une brosse souple chaque semaine c'est suffisant.

Pour la princesse c'est le salon de coiffure....
peigne fin


etrille

peigne démêloir ou poils épais, Mon ARME contre les poils de puce

râteau démêlage

Et enfin une paire de ciseaux...elle a aussi sa brosse à elle !
Complication en plus (les lapins le sont) chaque groupe a son matériel ( puce et zézé, puis réglisse et fleur) pour évier les mélanges d'odeur et donc des pipis de marquage, grognement et autres...

Concernant le "encore elle"
Un lapin Angora demande beaucoup de temps et pas mal de surveillances...je ne compte plus les arrêts ou ralentissements de transit qu'a pu faire Puce à cause des poils qu'elle ingurgite lors de ses séances de toilettages ou simplement en mangeant...
Depuis que je me limite à une longueur maxi de son poil, un ratiboisage en règle en été et des compléments alimentaires qui facilite son transit, ya plus trop de soucis.
L'angora n'est vraiment pas un lapin facile pour un débutant, il demande beaucoup de temps et financièrement parlant, c'est relativement chère...
Pour les soins du poil il faut plus de cents euros au départ pour le matériel,  une 20 ènes d'euros par mois pour les compléments, des médocs et des consultations, qui soyez en sur arrivera.
A cela s'ajoute bien entendu une alimentation adéquate,le choix du foin n'est pas à prendre à la légère...pour un angora c'est encore plus vrai ;)

Conclusion:
Peignes, brosses coupe griffes folee....etc etc
Papaya tablet Sanofor,Rongeur digest,Nager malt, collyre pour les yeux, sérum pour les oreilles, lingettes pour les petites souillures sur les parties génitales ou les pieds ( marchent parfois sur les caecotrophes) une mousse lavante au cas ou et pas mal de petits trucs en plus comme un petit peigne double pour les puces...
Une armoire bien remplie!

En regardant dans ma trousse de toilette j'y retrouve une brosse à dents, dentifrice, une brosse, un rasoir avec de la mousse hypomachin truc, un déo et un gel douche ultra senteur bon aux effets tonifiant...
Comme quoi ^^

2 commentaires:

  1. Je voulais faire des photos, mais impossible...
    je devrais faire une greffe d'une troisième main à l'occaz ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est instructif tout ça ! Merci.
    Du coup j'ai conseillé ton blog à une copine (marguerite) pour son angora :)

    Très drôle la fin :p

    RépondreSupprimer